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Bienvenue!
Je vous présente ma Lotus 50 de 1973, aussi appelée Lotus Elan Plus2. étant un type tardif, elle bénéficie du moteur à grosses soupapes "big valves". C'est donc une Lotus Elan Plus2 130S.
Informations générales
Elle est immatriculée en Suisse en tant que voiture "vétéran" depuis septembre 2021 et elle a des papiers de la FIVA: "Fédération Internatinale des Véhicules Anciens". J'ai acheté la voiture en 2011, et elle a été entreposée et non immatriculée jusqu'en 2017. Depuis lors, elle a parcouru plus ou moins 2000 km au total. Le moteur démarre immédiatement, produit une bonne pression d'huile, tourne comme une horloge et ne produit aucune fumée. La conduite est très légère et précise. Avec un moteur aussi vif, c'est un vrai plaisir de faire des doubles débrayages en talon-pointe !
Depuis que j'ai commencé à travailler dessus en novembre 2016, j'ai :
- installé un nouveau cylindre esclave d'embrayage.
- installé une nouvelle conduite de fluide hydraulique vers l'embrayage.
- installé de nouvelles durites d'essence.
- démonté et nettoyé les carburateurs.
- installé des filtres à air K+N (y compris un peu d'usinage pour faire un adaptateur pour le reniflard).
- remplacé les filtres K+N par le système d'origine car ils étaient trop bruyants !
- re-câblé la commande de starter (choke).
- remplacé les antibrouillards par des feux de jour pour ne pas avoir à déployer les feux principaux pendant la journée (c'est maintenant la loi en Suisse).
- reconstruit la pompe à huile. C'était un travail assez fastidieux ! Le retrait de la pompe nécessitait de déconnecter la colonne de direction au niveau de la crémaillère de direction, ce qui nécessitait à son tour de séparer les 2 moitiés de la colonne de direction. Et même alors, c'était un ajustement serré.
- fait sabler et thermo-laquer toute la suspension avant et de la barre anti-roulis.
- remplacé le tourillon (trunnion) avant L/h.
- remplacé tous les écrous et boulons de la suspension avant par de nouveaux traités antirouille (revêtus de zinc-aluminium là où je pouvais les trouver).
- remplacé toutes les bagues de suspension et de la barre anti-roulis par des bagues en polyuréthane.
- remplacé les rotules de suspension avant.
- brossé et peint les étriers de frein avant (Je les ai refaits en 2011 avec des pistons en inox).
- déposé le différentiel pour changer tous les joints et simmerings et le remis en place.
- amélioré le barrage d'air à la hauteur du radiateur pour améliorer le refroidissement.
- débouché le circuit colmaté du radiateur intérieur.
- mis de nouveaux boulons en acier inoxydable au bas des seuils. Les originaux oxidés n'avaient plus d'allure.
- changé le volant à bord fin d'origine par un Motolita plus épais de 13 pouces.
Circuit électrique
Tout l'électricité fonctionne. Tous les feux extérieurs bien sûr (feux de route, feux de croisement, veilleuses, clignotants, coffre), mais aussi tous les feux intérieurs, lève-vitres électriques, essuie-glaces, pompe de lave-glace, etc. Tout. De plus, il y a quelques petites modifs sympas pour le circuit électrique de cette voiture:
- Un pressostat sur le système d'huile éteint la pompe à carburant électrique si la pression d'huile n'est pas là. Un interrupteur de by-pass au tableau de bord permet de forcer la pompe à fonctionner avec le moteur éteint. C'est utile pour pomper de l'essence dans les carbus lorsque la voiture est restée assise pendant un certain temps.
- Il y a un interrupteur coupe-batterie à l'intérieur de la voiture (type clé rouge amovible)
- Pompe à carburant: type "Facet red" de Demon Tweaks dans le coffre
- Allumage et bobine Aldon (pas de résistance d'équilibrage) et câbles d'allumage Magnecor
Avec le volant d'origine, livré avec la voiture.
Chassis, carrosserie et intérieur
- Seuils galvanisés
- Le pare-brise fissuré a été remplacé en 2012 par un tout nouveau avec un nouveau contour chromé/plastique.
- A l'origine, la peinture était bleu lagon avec le toit giclé en doré avec des grosse particules métallisée de près de 1mm! Très rock'n roll mais de nos jours ça fait mal aux yeux!. La laque transparente d'origine du toit s'étant à moitié décollée et à moitié jaunie, le toit a été poncé jusqu'au gelcoat en 2012 et giclé avec en argent métallisé plus moderne. Depuis, il est resté parfait. La peinture bleue a un certain nombre de bulles. Elles ne sont pas évidentes sur les photos mais si vous regardez la peinture de près, elles le sont. La voiture bénéficierait d'une nouvelle peinture bleu lagon.
Je suis très content de la carrosserie. Je n'ai découvert aucune trace de réparation après accident.
Moteur et boîte (propriétaire précédant)
- radiateur refait (corps de radiateur changé).
- moteur refait avec nouvelle pompe à eau, nouveau ventilateur électrique de radiateur. Je ne sais pas exactement ce qui a été changé mais à l'évidence la culasse et la segmentation ont été refaites car le moteur ne fume pas, il a une bonne compression et se règle facilement
- le démarreur a été échangé contre un démarreur plus moderne et léger démultiplié.
- nouveau réservoir en alliage d'aluminium, nouvelles conduites d'essence, y compris un robinet dans le coffre.
- nouvelle ligne d'échappement en inox de Paul Matty
En 2021 j'ai fait un réglage comlpet du moteur. Il tournait parfaitement avec très peu de vibrations et un vide bien équilibré sur les 4 cylindres de 230mm Hg au ralenti avec 5% de taux de CO. Ralenti un poil au dessous de 1000 t/min une fois chaud.
Suspension et transmission
- rotoflex remplacés par des arbres de transmission à cardans de chez TTR. Arbres de transmission brossés et peints et nouveaux cardans 012.
- nouveaux roulements de roue arrières 2011.
- nouveaux triangles de suspension arrière 2012.
- amortisseurs arrières réglables Spax.
- supposément différentiel de rapport 3.55: 1 installé. Cependant, j'ai compté 40 et 11 dents sur couronne et pignon ce qui donne un rapport de 3.64. Peut-être que j'ai compté la 1ère dent deux fois. 39 sur la couronne donnerait 3.55.
- Amortisseurs et ressorts avant Koni.
Freins
-
converti maître-cylindre double pour se conformer à la loi suisse (donc aussi double servofrein Lockheed).
- fluide hydraulique AP DOT4 racing blue.
Pièces de réserve, et autre livrées avec
- Volant d'origine comme sur la petite photo ci-dessus.
- Paire de phares antibrouillard d'origine (actuellement remplacés par des feux de jour.
- Paire de filtres K+N sur mesure + fixation pour maintenir le câble d'accélérateur entre les filtres.
- Maître-cylindre de frein simple d'origine + servo monocanal Girling d'origine.
- Radio d'origine (état inconnu).
- Divers joints et bagues neufs (deux kits de révision de maître-cylindre double, bagues polyurethane de triangulation arrière, joint de carter d'huile en liège et bien d'autres).
- Ventilateur électrique d'origine pour radiateur.
- Paire d'écrous de centre de roue.
- Un moyeu de roue.
- Douille octogonale pour serrer les écrous de roue (usinée dans la masse, une valeur de CHF 200!).
- Manuel d'atelier d'origine.
- Fichier avec factures de 1990 à aujourd'hui.
- Avertisseurs pneumatiques non-origianl.
- Au total, trois cartons de pièces !
- Housse de voiture.
- Cerise sur le gâteau: Un chassis de réserve renforcé "course" selon l'exemple de Advanced Vehicle Operations !
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