Le but de ce manuel est de comprendre le fonctionnement de la synchronisation de Inter en mode Client-Serveur et de montrer l'utilisation de la librairie "libipc.a" pour la fabrication de serveurs.
La méthode de synchronisation est basée sur le système de communication interprocess décrit dans le manuel Sun: "Programmer's Overview Utilities & Libraries" au chapitre "System V Interprocess Communication Facilities". Cet ouvrage sert de référence à ce tutorial.
Les outils utilisés sont les sémaphores pour la synchronisation, la mémoire partagée (shared memory) pour le passages des commandes avec leurs paramètres, le retour des résultats de ces commandes et la mise en commun de zone de donnée (binaire réel sur 4 bytes). Les alarmes sont gérées au moyen de la fonction kill().
La librairie "libipc.a" est construite à partir de "libipc.c" qui contient tout les appels de base, en C, permettant de construire un système de communication entre un client et un serveur et de libipcf.c qui est la couche interface entre le fortran et le C. Cette couche est plus évoluée car elle comporte plusieurs macro-fonctions, notament pour les phases d'initialisations et peut ainsi servir d'exemple pour la construction de client et serveur en C.
Les fonctions sont décrites sans leurs arguments, la description plus détaillées se trouvant dans le code.