next up previous contents
Next: Qu'est-ce qu'un sémaphores Up: Synchronisation d'Interle tutorial Previous: Table des matières

Introduction

Inter est un interpréteur de commandes. Comme tout interpréteur de ce type il travaille en interactif. C'est à dire qu'il attend des commandes de l'utilisateur en provenance du clavier. Pour signaler cette attente, il propose un prompt ("une invite" en français). Quand le prompt n'est pas affiché, on sait que l'interpréteur travaille. Quand le prompt est présent on sait que l'interpréteur ne travaille pas (c'est tout simplement incroyable).

Inter travaille également dans un mode nommé serveur. Dans ce mode, les commandes qui lui parviennent sont envoyée par un autre programme (le client) et ne lui parviennent donc plus par le clavier, mais sont écrites dans une zone de mémoire partagée que l'on appellera ici le bloc de communication.

Ce mode de travail permet ainsi aux programmes de communiquer entre-eux. Ainsi un serveur peut recevoir des ordres de plusieurs clients. Le prompt n'existe plus et la notion de lancer une commande ou simplement savoir si le serveur travaille n'est pas aussi évidente que lors du travail en interactif.

Un serveur est à considérer comme une ressource partageable mais ne pouvant exécuter qu'une tâche à la fois. Le meilleure représentation d'une telle ressource est l'imprimante. Elle accepte des jobs de plusieurs expéditeurs, et traite chacun de ces jobs les uns après les autres.

L'utilisation d'une ressource de type serveur implique le mise en place d'un mécanisme de réservation et de synchronisation basé sur les sémaphores.





WEBER Luc
Mon May 10 13:34:58 MET DST 1999